Une démarche concertée
Une démarche concertée

Une démarche participative et concertée peut être la base d’un projet constructif : par exemple par l’inscription des salariés dans les diverses phases (diagnostic , élaboration des pistes d’action, suivi ) et les comités de pilotage et groupes de travail.
Pour faciliter la démarche, la mise en place d’outils de construction comme les appuis méthodologiques pour structurer la démarche qualité et la mise en place de groupes de discussions avec un tiers facilitateur.

Bien sur, instiller une démarche projet en s’appuyant sur des espaces de discussion et des lieux d’élaboration de discussion peut s’avérer une démarche délicate mais elle peut servir l’objectif de la qualité de vie au travail et renforcer la cohésion d’équipe.
Cette démarche demande des moyens temporels incompressibles individuels et collectifs qui pourront porter d’autres projets de structure.

En ce sens, ce sont de véritables biens communs pour les acteurs qui la composent.

UN SUIVI CONTINU

Il est nécessaire de mettre en place des mesures de fond pour améliorer les conditions et la qualité de vie des salariés.
Toute action doit être basée sur un dialogue en continu avec l’ensemble des personnes concernées.

ANTICIPEZ LES RISQUES

Ceci afin d’anticiper tout risque d’absentéisme, de désengagement, de TMS ou de risque psychosociaux et surtout de lutter contre la désinsertion professionnelle.

MESUREZ LES RETOURS

Il est important de mesurer l’impact de toute action afin d’ajuster les nouvelles actions et d’en mesurer les bénéfices.

LA RÉGULARITÉ PAYE

Prenez régulièrement le pouls de la santé de vos salariés, n’hésitez pas à faire des enquêtes de satisfaction en interne.
Renforcez votre suivi.